Vous avez choisi de vous rendre dans les montagnes pour les vacances. Sachez que la nature a toutes ses vertus mais aussi tous ses inconvénients. Les piqûres font partie des inconforts que vous pourrez rencontrer si vous vous rendez dans la forêt. Punaises, mouches, abeilles, guêpes, fourmilles, tiques ou encore araignées abritent tous les recoins de la végétation forestière si bien que vous avez des chances de vous faire piquer en s’y promenant. Selon, la variété de l’espèce, la piqûre d’insecte peu être douloureux, toxiques ou simplement gênant. Pour vous soulager, voici des conseils efficaces pour soigner la piqûre d’insecte.

Quels sont les insectes les plus redoutables ?

De nombreuses variétés d’insectes peuplent les bois, mais certains d’entre eux sont plus dangereux que les autres. On peut citer par exemples les guêpes et les abeilles dont la morsure peut être fatale pour une personne allergique. Les moustiques porteurs de maladies comme la dengue ou la fièvre jaune peut également se transformer en un véritable tueur en série. La morsure des scorpions, des araignées et des mille-pattes peuvent également présenter des complications et elle est généralement très douloureuse.

Comment soulager la piqûre d’insecte ?

Evitez à tout prix de gratter la zone enflammée car cela peut créer une surinfection. Vous pouvez calmer les démangeaisons en appliquant une crème dermocorticoide ou un anti-histaminiques sur la zone infectée. Mais si le malaise se renforce et provoque une fièvre, il faut prévenir le médecin, surtout s’il n’y a pas d’améliorations au bout de 48 heures.

Comment soigner les boutons ?

Le rituel de soin est simple à administrer. Nettoyez le bouton avec de l’eau et du savon. Vous pouvez ensuite désinfecter le bouton avec un antiseptique comme l’hexamidine ou le chlorhexidine. Mais avant toute manipulation de la plaie, il faut vérifier si la victime a fait ses rappels de vaccin antitétanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *