Le voyageur, le touriste ou le businessman qui se déplace pour une courte période peut réserver dans un hôtel où presque tous les services utiles, outre l’hébergement, sont mis à disposition, à savoir entre autres la piscine, la restauration, la blanchisserie, la garde d’enfant. Tandis que les maisons d’hôte proposent des chambres meublées pour accueillir des touristes ruraux.
Les différences et les points communs entre hôtel et maison d’hôte
Un hôtel est un établissement commercial attribué de différentes catégories selon la qualité et le volume de services offerts. En général, l’hôtel prend en charge l’entretien journalier des chambres en changeant systématiquement le linge de toilette. La maison d’hôte met à disposition de la famille ou le groupe de personnes, ce qui très courant comme type de clientèle, les clés des chambres et ce sont eux qui s’occupent des ménages. C’est le petit déjeuner seulement que le proprio se doit de fournir aux hôtes. En général, l’hôtel est localisé en ville et à la suite d’une réservation les chambres sont tout de suite utilisables. La chambre d’hôtel est obligatoirement équipée d’installations sanitaires à partir de la 3ème étoile. Les maisons d’hôte sont classées généralement comme des gîtes ruraux destinés aux touristes qui adorent les activités rurales et agricoles. Les clients se chargent eux-mêmes de l’entretien quotidien, voire la préparation de leurs repas.
Quel type d’hébergement est le plus pratique : l’hôtel ou la maison d’hôte ?
La question est bonne mais problématique dans la mesure où les clients de ces deux types d’hébergement sont évidemment différents quant à leur objectif de séjour et leur capacité budgétaire. Cependant, les fidèles de l’hôtel peuvent essayer de passer un séjour agréable dans une maison d’hôte, et vice versa. Pour les voyageurs de courte durée et relativement chargés de programme, l’hôtel est plus pratique. Quant aux touristes qui adorent la nature et le milieu rural, les maisons d’hôte leur sont convenables.