Le Brésil est une belle destination. C’est un pays très ouvert. Les habitants y sont très sympathiques et très accueillants. Voyager seule dans cette belle partie du sud de l’Amérique n’est certainement pas un problème. Toutefois, il vaut mieux toujours être prudent. Voici donc quelques conseils pratiques qui vous aideront si vous projetez de partir à l’aventure.
La confiance
Vous pouvez vous fier à votre instinct lorsqu’il s’agit de reconnaître les personnes en qui vous pourrez avoir confiance. Cependant, vous devez toujours être sur votre garde pour plus de prudence. Sinon, quoi qu’il arrive, vous devez toujours garder vos affaires sur vous (ou plutôt avec vous). Évitez de les confier à d’autres personnes.
L’orientation
Au Brésil, vous pouvez vous promener dans un quartier résidentiel et arriver rapidement dans une favela. Cela est tout particulièrement fréquent à Rio de Janeiro. Vous devez alors faire attention. En effet, vous devez éviter à tout prix de vous balader dans une favela, cela encore moins si vous êtes tout seul. Outre cela, évitez également de montrer aux gens que vous ne connaissez pas la région. Évitez alors de regarder votre carte en pleine rue. Trouvez-vous plutôt un endroit discret et pacifique, tel qu’une église, pour le consulter. Donnez toujours l’impression que vous savez où vous allez et que vous êtes entièrement sûr de vous.
La nuit
Même si vous êtes un grand passionné de la vie nocturne, évitez de rester tout seul dehors une fois la nuit tombée. De plus qu’au Brésil, parfois, il fait noir un peu tôt (soit à partir de 17 h 30). Organisez toujours votre journée de manière à ce que vous ne rentriez jamais tard à votre hébergement. Sinon, n’apportez sur vous que l’argent dont vous avez besoin et prenez un taxi pour rentrer. Aussi, évitez de porter sur vous des objets de valeur (bijoux, smartphone, appareil photo, etc.) et des objets tape-à-l’œil. Essayez d’être le plus simple et le plus discret possible.